Home Afrique-Inter 6ème Congrès Ordinaire en Nairobi: Anselme AMOUSSOU porté SGA de la CSI-Afrique

6ème Congrès Ordinaire en Nairobi: Anselme AMOUSSOU porté SGA de la CSI-Afrique

154
0

La méthode de travail, de défense et les techniques de dialogue social fleurissant que développe depuis quelques années la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) porte ses fruits. Ce travail salué dans l’arène syndical béninois, régional voire international porte le N°1 de l’organisation, Anselme Coovi AMOUSSOU à un nouveau poste. Auditeur interne au sein de la Confédération syndicale internationale Afrique (CSI-Afrique) depuis 2019, le secrétaire général de la CSA-Bénin, vient d’être porté Secrétaire Général Adjoint de cette organisation syndicale de travailleurs regroupant 17 millions de membres déclarés et 101 centrales syndicales affiliées dans 51 pays africains. C’était au terme du 6ème Congrès Ordinaire tenu à Nairobi au Kenya, du 28 au 30 Novembre 2023. Depuis le jeudi 30 Novembre donc, Anselme AMOUSSOU affiche le syndicalisme béninois au sommet du gotha syndical africain. Avec cette ascendance, c’est le Bénin qui est honoré au plan international. Il est parti pour un mandat quatre (04) ans dans un contexte où il reste le premier béninois à atteindre ce sommet dans le mouvement syndical Africain. Puisque les compétences de cette figure du monde syndical n’est plus à démontrer de par son abnégation dans la lutte pour de meilleures conditions de travail et de vie au profit des travailleurs, il n’est pas à douter de son expertise à l’organisation. Précisons qu’avant lui, l’ancien Secrétaire Général de la CSA-Bénin, Guillaume ATTIGBE avait eu l’honneur d’occuper la présidence de cette institution, poste honorifique dans l’organigramme de l’organisation.
Zoom sur la CSI-Afrique
Créée en novembre 2007 à la suite de la fusion de deux anciennes organisations syndicales africaines, à savoir la CISL-Afro et le DOAWTU, la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) compte 16 millions de membres déclarés et 101 centrales syndicales affiliées dans 51 pays africains. Cette organisation régionale africaine a son siège actuel à Lomé, au Togo.
Elle a pour mission de renforcer les syndicats en Afrique et de donner une voix commune à tous les travailleurs africains afin de créer un environnement de travail sain et sûr et une vie décente pour tous. Aussi, compte-t-elle lutter contre toutes formes d’exploitation et de discrimination, défendre les droits humains et syndicaux, promouvoir la justice sociale, la paix, la démocratie et promouvoir avec vigueur la préservation de l’environnement.
La CSI-Afrique compte 13 élus pour un mandat de 4 ans renouvelables et 17 personnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here