Home Société Conservation et restauration des écosystèmes forestiers: 77 contrôleurs adjoints de 2ème classe...

Conservation et restauration des écosystèmes forestiers: 77 contrôleurs adjoints de 2ème classe décrochent le BAP

425
0

Après trois mois de formation, 77 contrôleurs adjoints de deuxième classe des eaux, forêts et chasse au Bénin dont trois femmes ont décroché leur Brevet d’aptitude professionnelle (BAP). Ils ont reçu leur parchemin le mardi 14 décembre 2021 dans les locaux de la direction générale des eaux, forêts et chasse à Akpakpa.

Une première depuis l’avènement de la loi 2020/18 du 03 juillet 2020. 77 contrôleurs adjoints de deuxième classe des eaux, forêts et chasse ont reçu leur diplôme de Brevet d’aptitude professionnelle (BAP) après trois mois de formation, remise à niveau et renforcement de capacités. 80 au départ, 77 ont rempli les conditions et ont été déclarés admis. Durant trois mois, ces fonctionnaires des eaux, forêts et chasse ont vu leurs capacités renforcées en matière d’écologie, de gestion et de valorisation de la faune, d’aménagement des forêts, de foresterie humaine, de législation forestière, d’administration forestière et autres.
Ainsi, sont-t-ils désormais capables de faire face aux défis sécuritaires, à la préservation et à la restauration des écosystèmes forestiers et aux dégradations des ressources naturelles. « Nous pouvons nous réjouir de ce que l’administration forestière peut désormais compter sur des cadres compétents capables de commander les unités élémentaires que sont les postes forestiers ; d’accompagner les mairies et les structures déconcentrées dans la préservation et la restauration des écosystèmes forestiers » a déclaré, Colonel Rémi Hèfoumè, directeur général des eaux, forêts et chasse.
Pour la directrice de cabinet du ministre du cadre de vie et du développement durable, Jeanne Adanbiokou Akakpo, avoir un métier est une chose, l’exercer est tout autre mais savoir bien l’exercer est encore mieux. « Vous devez apporter votre pierre à l’édifice en accomplissant votre tâche dans la loyauté, l’honnêteté, la probité, la volonté et la détermination », a-t-elle conseillé aux récipiendaires. Le porte flambeau de cette promotion, le contrôleur adjoint Francis Wenceslas Zamba, a quant à lui, remercié tous les instructeurs de la direction générale des eaux, forêts et chasse, les membres de l’encadrement ainsi que le ministère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here