Home Enseignements Appui à la recherche scientifique: L’INSTITUT ROYAL DES SCIENCES NATURELLES DE BELGIQUE...

Appui à la recherche scientifique: L’INSTITUT ROYAL DES SCIENCES NATURELLES DE BELGIQUE OFFRE UN MICROSCOPE AU CReMIT

273
0

D’une valeur de 18 000 Euros, le microscope, objet de don, est de marque Leica DM 2500 LED stand, numéro de série 5905. C’est un microscope de type particulier doté de chambre claire et d’autres outils qui n’existe pas encore à l’Université d’Abomey-Calavi. Il va permettre  d’affiner les recherches notamment les dessins d’observation. 

Le Centre de recherche pour la lutte contre les maladies infectieuses tropicales (CReMIT) a bénéficié d’un microscope moderne. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée le jeudi 16 février 2023 à la salle des actes du rectorat en présence du Professeur Félicien Avléssi, Recteur de l’UAC, de la Professeure Nelly Kèlomè, vice-recteure chargée de la coopération interuniversitaire, des partenariats et de l’insertion professionnelle, du Professeur Farid Baba-Moussa, doyen de la Faculté des sciences et techniques, du Professeur Moudachirou Ibikounlé, directeur du CReMIT et du Docteur Patrick Martin, enseignant à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique.  

Professeur Moudachirou Ibikounlé, directeur du CReMIT, bénéficaire du materiel a, à l’occasion, rappelé le contexte qui a favorisé le don du microscope.  « Nous avons fait la demande de ce microscope dans le cadre des activités du programme CEBIoS, organe qui fédère toute la coopération belge et les chercheurs universitaires pour réduire nos séjours de recherche en direction de la Belgique et surtout pour assurer aux doctorants une formation de qualité qui les rend autonomes dans leurs recherches », a-t-il fait savoir. Il a également évoqué le rôle déterminant qu’a joué l’autorité rectorale en termes de facilitation dans la réception du microscope. Professeur Moudachirou Ibikounlé a formulé le vœu que la structure donatrice soit réceptive aux futures requêtes du CReMIT. Quant au Professeur Farid Baba-Moussa, doyen de la Faculté des sciences et techniques, il a remercié le Docteur Patrick Martin pour le don en équipement et son investissement personnel pour la cause de l’UAC et son soutien à la formation des auditeurs de master en hydrobiologie appliquée à travers son enseignement sur la taxonomie et la systématique. « Ce don fait suite à l’engagement qu’a pris le Docteur Matin de faciliter les formalités administratives aux chercheurs de l’UAC pour leurs activités de recherche en Belgique », a-t-il souligné.    

Docteur Patrick Martin, enseignant à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique a, à son tour, fait un tour d’horizon des collaborations que son institut entretient avec l’Université d’Abomey-Calavi sur la base du mémorandum d’entente. Il a partagé avec le Recteur Avléssi ses constats au sujet de la menace  de la biodiversité africaine et surtout le déficit d’expertise en taxonomie au Bénin malgré la richesse de sa biodiversité. Il y a également en Afrique un déficit total de la  connaissance en biodiversité des eaux souterraines, a-t-il poursuivi.  « C’est ce fil directeur qui motive le financement par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique grâce à l’appui de la  coopération au développement belge de projets des chercheurs africains qui travaillent sur ces différentes thématiques pour affiner leur expertise », a révélé Docteur Martin.

Prenant la parole, le Professeur Félicien Avléssi, Recteur de l’UAC a rassuré le donateur de la bonne utilisation qui sera faite du microscope. « …L’UAC a besoin de ce genre de partenariat qui permet de progresser dans le domaine de la recherche afin qu’elle rayonne davantage dans la sous-région et au plan international. Nous ne marchanderons aucunement nos efforts pour consolider nos relations de coopération pour le bonheur de nos chercheurs », a-t-il conclu.

Soulignons que le mémorandum d’entente entre l’Université d’Abomey-Calavi et l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) est vieux de huit années.

Par HOUMBIE Brice

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here