Home Environnement/Santé Novembre 1983 – Novembre 2023: Architectes et Urbanistes du Bénin annoncent la...

Novembre 1983 – Novembre 2023: Architectes et Urbanistes du Bénin annoncent la célébration des 40 ans de l’Ordre

330
0


Novembre 1983 – Novembre 2023 ! 40 ans que l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB) a été créé. En Novembre prochain, ces noces d’émeraude seront célébrées dans une ambiance festive à nul autre pareil, du 21 au 24 Novembre 2023 à Cotonou. En prélude à la célébration, les différentes activités devant meubler ces 40 ans ont été dévoilées à la presse au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce jeudi 05 novembre 2023 au siège l’Ordre « Maison des Bâtisseur » en extension à Agblangandan. Elle a été animée par le comité d’organisation composé du Past Président (2016-2020), Narcisse Justin SOGLO, du Secrétaire général du Conseil national de l’ordre en exercice, Abraham AVAKOUDJO, du secrétaire aux affaires juridiques et aux contentieux du conseil, Rodrigues Michel SAMA, de l’architecte Ramsès SEWAI, Rapporteur du comité d’organisation présidé par l’architecte, Bachir ADJIBI.
Après avoir fait observer une minute de silence en mémoire des membres défunts de l’ordre, le Président du comité d’organisation, Bachirou ADJIBI a planté le décor de la conférence de presse par la présentation des objectifs des 40 ans. A l’en croire, les manifestations visent à favoriser les échanges entre toutes les parties prenantes du métier, à mobiliser les architectes et urbanistes d’ici et d’ailleurs autour d’une même table, ensuite travailler à trouver des solutions dans la poursuite de l’amélioration du cadre de vie sans oublier la sensibilisation des décideurs à tous les niveaux pour un cadre de vie meilleur.

Salon ARCHI’INNOV 2023, de nouvelles couleurs
Dans ses explications, le Président du comité a confié à la presse l’intérêt de l’édition 2023 de ce salon, placé sous le signe « Culture Architecturale et Innovation ».

« A cette édition, le Salon de l’architecture et de l’Innovation « ARCHI’INNOV BENIN » permettra encore de mettre en synergie sur le savoir, l’ONAUB, tous les intervenants des BTP, les Partenaires, les sponsors, la presse et la rencontre avec la population afin de faire valoir la culture Architecturale et urbanistique » a précisé Bachirou ADJIBI qui a rassuré de la présence de la majorité des architectes et des urbanistes du Bénin et d’ailleurs avec des stands d’expositions (12 mètres carrés) avec des entreprises partenaires afin de permettre au public de venir comprendre le travail qui se faire par cette corporation sur le cadre de vie.

Deux moments décisionnels attendus à Cotonou
L’un des événements attendu à cette messe des architectes est la tenue de l’Assemblée générale de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA), organisation internationale regroupant associations, ordres professionnels et sociétés d’architecture des pays parlant le français en Afrique, dont Cotonou abrite actuellement le siège. international En plus, de l’assemblée générale de la FAFA, il est annoncé la 4ème réunion de la Région Ouest de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA) avec les architectes de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina-Faso, du Ghana, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigéria, de la Sierra Léone, et du Togo. Une réunion qui selon les conférenciers a pour objectif de renforcer la coopération de renforcer la coopération entre les architectes de la région et de promouvoir le développement de l’architecture en Afrique de l’Ouest.

Selon le Président du comité d’organisation, Bachirou ADJIBI, les participants discuteront des défis et des opportunités auxquels sont confrontés les architectes dans la région, notamment la nécessité de promouvoir l’architecture durable, de renforcer la formation des architectes et de favoriser l’accès à l’architecture pour tous.

La touche de l’UEMOA par un Colloque
Dans la liste des activités en vue, figure un colloque scientifique sur l’architecture en Afrique de l’Ouest. Des détails ont été donnés sur sa tenue effective. Initié par l’UEMOA, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands afin de lui donner toute sa qualité scientifique. Pour le Secrétaire général du Conseil national de l’ordre en exercice, Abraham AVAKOUDJO, plusieurs étapes scientifiques sont mises en considération pour assurer la qualité des présentations et des discussions. A l’en croire, il est déjà lancé un appel à candidature pour recueillir les propositions de présentations des chercheurs et des professionnels de l’architecture en Afrique de l’Ouest. Des communications qui devront précise-t-il, être évaluées par un comité scientifique coiffé par l’urbaniste et consultant international, Bachir OLOUDE, selon des critères de recherche choisis.

Architecte béninois et les projets de l’Etat
A la question de savoir le niveau d’implication des architectes béninois dans les multiples projets mis en œuvre par le gouvernement de rupture, le Past Président (2016-2020), Narcisse Justin SOGLO répond. Il a d’abord invité la presse et peuple béninois à saluer l’attention que le Chef de l’Etat accorde aux architectes et urbanistes béninois à travers leur ministre de tutelle, José Didier TONATO .

Il a rassuré de ce que la collaboration est au beau fixe pour le maintien de la corporation. « Aucun projet ne se lance sans l’association d’un architecte béninois. Nous sommes associés à tous les projets de l’Etat même lorsque c’est un étranger qui doit l’exécuter ». A cet effet, il n’a pas occulté de reconnaitre la part décisionnelle de l’ONAUB dans la délivrance des permis de construire au Bénin. Par ailleurs, au sujet de la préoccupation sur la question de la formation des béninois à travers une école nationale, Narcisse Justin SOGLO a également rassuré. Il a cité l’Ecole des Sciences et Techniques du Bâtiment et de la Route (ESTBR) de l’UNSTIM à Abomey dont la mission est d’assurer la formation des techniciens supérieurs en vue de l’obtention d’une Licence professionnelle après 3 ans et du Master après 5 ans dans le domaine des Sciences et Techniques du Bâtiment et de la Route. « Actuellement, nous formons au niveau Licence  en Architecture et Urbanisme au Bénin » a précisé l’ancien Président de l’ordre avant le mot de fin du Président d’organisation, Bachirou ADJIBI qui a lancé un vibrant appel à tous les architectes et urbanistes du Bénin pour la réussite des 40 ans en Novembre prochain.
Emmanuel GBETO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here