Home Enseignements Maternel et primaire Arnaud Prudencio ANIAMBOSSOU, Juriste et Pasteur  en charge de la Direction spirituelle...

Arnaud Prudencio ANIAMBOSSOU, Juriste et Pasteur  en charge de la Direction spirituelle de la Fondation « Le Bâtisseur » de Adjagbo : « A l’ICAB et l’ICAMEB, nous recevons  Ecoliers/Elèves, déscolarisés et  diplômés sans-emploi »

101
0

Située à Adjagbo dans la commune d’Abomey-Calavi, précisément dans la rue après la Pharmacie FIFAME, La Fondation « Le Bâtisseur » dispose de deux régimes de formation. Il s’agit de l’Institut Chrétien Académique  Bilingue  Le Bâtisseur (ICAB), un collège privé d’enseignement  général où l’enseignement académique couplé avec la formation professionnelle et de l’Institut  Chrétien des Arts et Métiers du Bâtisseur (ICAMEB), qui quant à lui, s’occupe des enfants déscolarisés désireux d’apprendre le métier ou  des diplômés souhaitant faire une formation professionnelle.  Ce second se repose plus sur les Arts et  les Métiers. C’est pour parler de ce volet de ma formation qui est accompagné de l’encadrement spirituel des apprenants que nous sommes allés à la rencontre d’un des formateur. Il s’agit de Monsieur Arnaud Prudencio ANIAMBOSSOU.  Arnaud Prudencio ANIAMBOSSOU, Juriste et Pasteur, il a à charge la Direction spirituelle de la Fondation « Le Bâtisseur » en tant que Pasteur de la même Fondation. Il parle du régime de formation à l’ICAMEB. Suivons en !

LE CHASSEUR INFOS : Qu’est-ce qu’on peut entendre par Arts et Métiers ?

Les Arts sont les disciplines dans lesquelles, la conception intellectuelle et l’inspiration prédominent. Nous pouvons citer la musique, le dessin … Quant au Métier, il concerne la profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l’expérience…, et entrant dans un cadre légal. La musique est un art, mais on peut en faire un métier. Quand nous parlons d’Arts, nous distinguons : la musique, la danse et la chorégraphie. Le métier concerne  la couture, l’électricité, l’agriculture…

Quel  est le contenu de la formation en terme de filières à l’ICAMEB ? 

À l’ICAMEB, nous formons nos apprenant(es) dans cinq (05) filières, à savoir: la haute couture et le mannequinat, les métiers du Btp, l’informatique, l’agriculture biologique, les métiers de la bouche. Et dans le cadre des arts, nous formons en deux filières: la musique, la chorégraphie-danse.

Quelles sont les conditions d’accès à cette formation ?

Pour suivre cette formation, la première condition est l’inscription à L’ICAB, en tant qu’élève ou écolier,  et à l’ICAMEB en tant que professionnel. Pour les écoliers et élèves, ils font la formation en mode « Dual ». Mais les professionnels la font en professionnel pur. Là, nous visons les déscolarisés, les chômeurs et les diplômés sans emplois.

S’il y a un examen qui sanctionne la formation, quels sont les résultats enregistrés par l’ICAMEB? Et aussi avez-vous des diplômés déjà insérés ? 

Sous le mode Dual ou professionnel pur, notre formation est sanctionnée par les examens professionnels du CQM(Certificat de Qualification du Métier)et du CQP(Certificat de Qualification Professionnelle). Pour l’instant, aucun de nos apprenants à l’ICAB ou à l’ICAMEB n’est encore parvenu à la fin de leur formation.

Donc, nous n’en avons pas encore présenté aux examens de fin de formation au Bénin.

Vous êtes aussi chargés de l’encadrement spirituel des apprenants. Pour une telle initiative ?

Oui, j’ai à charge la Direction spirituelle de la Fondation « Le Bâtisseur » en tant que Pasteur de la Fondation « Le Bâtisseur ». À ce titre, je m’occupe de l’encadrement spirituel des apprenants, sous deux volets. Je leur donne les cours d’US, entendez Unité Spirituelle. En plus, je les reçois individuellement pour les problèmes spirituels auxquels ils sont confrontés.

Les apprenants sont-ils disposés à recevoir cette formation de plus?

Oui, les apprenants sont disposés à suivre les cours d’US que nous donnons, car nous leur montrons l’intérêt et le bien-fondé de cette discipline dans le cadre de leur encadrement.

Quels sont les horaires réservés  pour  cette formation ?

Nous recevons nos apprenants au cours d’US, tous les Mercredis de 10h00 à 12h00. Dans l’après-midi à 16h00, nous sommes encore à leur disposition pour des conseils et des prières individuelles.

Quels sont les avantages pour les apprenants ?

Par le biais de la Direction Spirituelle, nous arrivons par la grâce de Dieu à apporter ce qu’il faut aux apprenants pour   être une meilleure personne dans la société demain. Eux-mêmes, témoignent de combien l’ICAB les a transformé par le biais de sa direction spirituelle.


Quelle est l’innovation pour cette rentrée ?

Pour cette rentrée, nous voulons nous occuper chaque apprendre qu’il soit sous régime internat ou externat. Nous voulons mettre à la disposition de ceux parmi eux qui voudrons la possibilité de s’impliquer dans l’adoration du Dieu Vivant. C’est lui Le Bâtisseur!

Votre message aux parents pour cette rentrée

Nous prions les anciens parents d’élèves de nous renouveler leur confiance.

Quant aux nouveaux, nous les prions  de venir expérimenter ce que fait Le Bâtisseur Yawhé à travers cette merveilleuse Fondation.

Réalisé par LE CHASSEUR INFOS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here