Home Enseignements Aspiranat à l’Enseignement supérieur: Voici le Décret fixant les modalités d’organisation de...

Aspiranat à l’Enseignement supérieur: Voici le Décret fixant les modalités d’organisation de l’inscription au Fichier national

1091
0

Les Aspirants au métier de l’enseignement dans les Universités Nationales du Bénin (UNB) et Etablissements Privés de l’Enseignement Supérieur (EPES) sont plus fixées sur les mesures de recrutement.

Elles ont été définies par le gouvernement à travers le Décret N°2022-150 du 02 Mars 2022. Dans le document, il ressort les modalités d’organisation de l’inscription au Fichier national des aspirants à l’Enseignement supérieur.

Placé sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur, il est confié au Directeur du Système d’information du ministère en charge de l’enseignement supérieur. Il peut donc être consulté par les recteurs, les conseils d’administration et les conseils scientifiques des universités publiques, des membres de l’organe national de contrôle et d’éthique et les aspirants eux-mêmes.

Quid des EPES

Le Décret signé du Chef de l’Etat, Patrice TALON, donne aussi la possibilité aux promoteurs d’Etablissements Privés de l’Enseignement Supérieur (EPES) de piocher des enseignants pour l’animation de la vie scientifique et pédagogique de leurs universités, écoles, instituts….

Il est à noter que l’inscription au fichier est ouverte en ligne aux aspirants de toutes nationalités, par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur , qui en fixe les conditions. L’inscription prend effet à partie de la date de sa validation par l’organe national de contrôle et d’éthique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here