Home Afrique-Inter Bénin: Aké Natondé distingué, 1er Champion d’Afrique de « Zéro Palu ! Les entreprises...

Bénin: Aké Natondé distingué, 1er Champion d’Afrique de « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent »

167
0

L’Honorable Aké Natondé honore le Bénin dans la lutte contre le paludisme en Afrique. C’était à Lomé, lors de la cérémonie de remise de prix pour célébrer les champions et les entreprises du secteur privé africain qui ont contribué à la lutte contre le paludisme à travers l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » de 2021 à 2024. Aké Natondé remporte ainsi, le prix de 1er Champion  de l’Initiative qu’il a porté au Bénin avec son entreprise, depuis quatre ans. 

Cette initiative du Groupe Ecobank, en collaboration avec le Partenariat RBM et Speak Up Africa a connu la présence d’une centaine de chefs d’entreprises et représentants de gouvernement et d’organisations du Bénin, Burkina, Ghana, Sénégal, Ouganda …. A cet effet, le récipiendaire empêché, s’est fait représenter par Dr Ulrich DJIVO, enseignant permanent à la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM).

Des actes à impacts positifs

La réception des lauriers n’a pas été sans un travail préalable. Pour un petit rappel, le  Promoteur de la HECM a été primé pour sa  contribution significative à la mobilisation d’un montant à hauteur de 6 millions de dollars en nature et financière pour la lutte contre le paludisme entre 2021 et 2024. Il est suivi de deux autres champions à savoir ; Kenneth Mugisha président de « Malaria Free Uganda » et Samuel Asiedu Agyei, Directeur d’Anglogold Ashanti Malaria (AGAMAL) au Ghana.

Plusieurs actes majeurs démontrent donc son engagement. Il s’agit des messages à l’endroit de ses collègues Députés,  ses étudiants ayant contribué à la mobilisation volontaire de ressources financières, de la facilitation de l’audience du porte-parole de l’Organisation internationale Speak Up Africa au Parlement où il a été reçu en audience au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, le mercredi 22 septembre 2021. A cela, s’ajoute la campagne de sensibilisation  des cadres béninois et africains, chaque fois qu’il a l’occasion.

Le 1er cri de cœur du 1er champion

On pouvait se souvenir comme si s’était hier, du cri de cœur à l’entame de cette campagne qui a rallié assez de proches. « Le Paludisme est un tueur silencieux mais que l’on peut éliminer en faisant porter nos voix. Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte où les ressources externes deviennent de plus en plus rares et où le secteur privé à l’échelle des pays impaludés doit jouer son rôle. En tant que Champion du programme « Zéro Palu », je lance un appel à mes collègues Députés pour qu’ensemble nous soutenons les entreprises, dans leur élan de contribuer à l’élimination du paludisme au Bénin » avait déclaré au premier trimestre 2021, le Promoteur de l’Ecole leader, HECM. Et son appel n’est pas tombé dans des oreilles de sourds car, le Président du Parlement,  a aussitôt rallié la cause en promettant travailler à l’adhésion totale des élus du peuple contre ce mal pernicieux et auteur d’hécatombe en Afrique. Comme quoi, les fruits ont porté  la promesse des fleurs pour un premier bilan  dont les leçons tirées permettront de documenter l’impact social que l’engagement du secteur privé peut jouer.

 Notons que l’occasion de cette soirée de Gala de Lomé a permis à Yacine Djibo, fondatrice et directrice exécutive de Speak Up Africa de galvaniser les partenaires privés de l’initiative. « Nous sommes convaincus que le secteur privé africain a un potentiel énorme pour catalyser des changements positifs, et nous reconnaissons le pouvoir des partenariats pour résoudre les problèmes africains dont le paludisme. »
Cette cérémonie marque ainsi la clôture de la phase pilote de l’initiative qui a été ponctuée de succès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here