Home Enseignements Bénin : Le Prof. Placide CLEDJO reçoit le trophée des Oscars Africains en...

Bénin : Le Prof. Placide CLEDJO reçoit le trophée des Oscars Africains en Expertise environnementale et climat

1196
0

Après une  vingtaine d’années  au service de la promotion de l’Environnement et du Climat, le Directeur du Centre de Valorisation des Déchets en Energies renouvelables et en Agriculture (ValDERA) (depuis 2014), et ancien Directeur-Adjoint du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique (CBRST) (2010 à 2017), le Professeur Placide Fabiyi CLEDJO reçoit de nouveaux lauriers. L’ancien Président du Conseil d’Administration de l’Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de Recherche et Innovation  (ABEVRIT) 2014 à 2018 et de 2020 à 2022, est  honoré au cours de la 11ème édition  du Trophée des Oscars Africains de l’Artisanat, de l’innovation  et de la Recherche-ALOPHEIR 2022.

Organisée dans lasalle Colombe de Majestic à Cadjèhoun, le samedi 23 Avril 2022, cette occasion a permis à l’organisation de citer l’actuel Directeur de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » de l’Université d’Abomey-Calavi, Placide CLEDJO comme l’une des élites béninoises qui se battent pour transformer le destin de l’Afrique dans la catégorie « l’innovation et de la recherche ».

Pour le lauréat, « c’est une grande distinction qui encourage à faire plus de recherche ». Le prix représente, dit-il, pour lui, une grande opportunité, celle de prendre conscience  de ce que l’Afrique a besoin de recherche et d’innovation pour son développement. Il en ressort que depuis des années, le lauréat  fait des recherches  en valorisation des Déchets en Energies renouvelables, en Agriculture et autres. Ce qui le fait  remarquée dans l’innovation du développement de l’Afrique. Ces dernières années, une panoplie de prix déjà à son actif.

« Plus vous recevez de décoration, vous devez travailler davantage. Je suis ravi de la méthode, car cela fait un an que l’ONG IFE AFRICA a déclenché les enquêtes où j’ai été identité dans le domaine de l’expertise environnementale et du climat. C’est tellement bien organisé que ce n’est pas le diplôme qui est primé, mais le talent, la contribution au développement du pays et de l’Afrique, car j’ai vu à mes côtés de talentueux artistes comme ; El Rego, Blucky d’Almeida….Je salue l’initiative » a déclaré le lauréat, Professeur Placide CLEDJO.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here