Le Mercredi 17 avril 2024, la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-BENIN), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB) sont montés au créneau pour annoncer l’organisation d’une grande marche pacifique de protestation dans la ville de Cotonou contre la cherté de la vie et autres problèmes liés aux conditions de vie et de travail, le samedi 27 avril 2024.
Pendant que les courriers sont déjà introduits dans les services compétents pour recevoir l’autorisation, le Gouvernement a décidé de rencontrer le mercredi 24 Avril 2024 les initiatrices du mouvement pour une partie de négociations. Malheureusement, les quatre ministres désignés par le gouvernement n’ont pas encore réussi à convaincre les confédérations syndicales qui ont décidé de maintenir la marche du samedi 27 avril.
Alors qu’elles étaient dans l’attente de recevoir un avis favorable de la préfecture du Littoral et le gouvernement n’a trouvé d’objection à la marche, c’est un avis défavorable qui circule sur la toile interdisant la marche.
Dans un communiqué le Préfet Alain Orounla estime que les organisation syndicales n’ont pas respecté les textes en vigueur et donc se doivent de « se conformer aux textes et procédures en vigueur en formulant à l’endroit des autorités compétentes une demande d’autorisation de marche en bonne et due forme et ce dans le délai réglementaire ». Le Préfet réclame donc un document les autorisant à organiser la marche.
Les syndicats disent avoir respecté les textes
A la suite du Préfet, un communiqué a été diffusé depuis la Bourse du Travail par cette fois-ci, la CSA Bénin, la CGTB, l’UNSTB et la COSI Bénin de Noël CHADARE qui s’invite dans le mouvement avec ses militants en posant sa signature sur le communiqué.
Je « Les organisations initiatrices informent l’ensemble de l’opinion publique et les travailleurs que les formalités administratives ont été bel et bien accomplies auprès de la mairie de Cotonou, de la Préfecture du Littoral, de la police républicaine à travers la Direction départementale de la police Républicaine du Littoral et le commissariat central de la ville de Cotonou. De même, la direction nationale des sapeurs pompiers et la croix rouge béninoise ont été sollicitées officiellement pour encadrer et sécuriser l’itinéraire et les marcheurs du point de départ jusqu’à la destination de la place de l’Etoile rouge ». Mieux « Par deux fois, le suivi des correspondances a été fait notamment dans l’administration de la préfecture du Littoral qui n’a signalé aucun manquement au courrier ». Par conséquent, les confédérations syndicales démentent tout report de la marche pour non accomplissement de formalités requises. Elles confirment la tenue effective de la manifestation de ce samedi 27 avril 2024. Les syndicalistes estiment que le Préfet est dans « un jeu d’influence afin de distraire les travailleurs » fortement mobilisés pour la cause. L’effectif souhaité par le SG/CGTB Moudassirou BACHABI est de 10.000 travailleurs dans les rues. A cet effet, il appelle les club de sport, les vendeuses des marchés, les étudiants, les conducteurs de taxi moto et l’association des consommateurs qui d’ailleurs ont déjà confirmé leur présence. En réalité, la marche est initiée pour exiger du gouvernement des mesures urgentes face à la flambée des prix des denrées alimentaires et la cherté de la vie.