Home Enseignements Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) au Bénin: « C’est un programme exemplaire,...

Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) au Bénin: « C’est un programme exemplaire, concret à étendre ailleurs », dixit la Directrice exécutive du PAM

104
0

La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) était au Bénin la semaine dernière. Cindy Hensley McCain est allée rencontrer les autorités béninoises pour, entre autres, mieux comprendre le programme des cantines scolaires au Bénin dénommé « Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) » dont elle a toujours eu reçu les échos favorables en termes de prouesse. « Je suis ici au Bénin pour voir le travail que le PAM fait ensemble avec le gouvernement en particulier le programme d’alimentation scolaire qui est un programme exemplaire qui ne doit pas seulement rester au Bénin mais être étendu dans le reste de l’Afrique », a-t-elle confié à sa sortie d’audience au cabinet de la Vice-présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi Talata. 

Outre la Vice-présidente, la directrice exécutive du PAM a eu aussi une rencontre avec plusieurs membres du gouvernement à la faveur d’une séance de présentation du PNASI au ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale le jeudi 20 juillet 2023 à Cotonou. Le PNASI est un programme du gouvernement béninois mis en œuvre par le PAM qui permet aujourd’hui d’offrir un repas chaud et équilibré chaque jour de classe dans 5.500 écoles primaires sur 7.596 écoles, soit 75% de couverture nationale. La vision est d’atteindre 100% d’ici 2026. Aussi, un programme qui impacte-t-il les petits producteurs agricoles locaux.

Après les différentes rencontres et échanges, la directrice exécutive du PAM confirme tout le bien qu’elle a entendu du PNASI. « C’est un programme qui construit l’avenir des enfants. Je suis particulièrement heureuse de voir que cela marche. C’est un exemple concret, et un bel exemple à étendre ailleurs », a témoigné Cindy Hensley McCain. Elle a réaffirmé que le PAM continuera à travailler avec le gouvernement béninois dans ce sens et trouver ensemble les voies et moyens pour apporter des réponses idoines aux défis relatifs à ce programme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here