Home Enseignements Session du Conseil d’administration du PAM à Rome: Le Plan stratégique pays...

Session du Conseil d’administration du PAM à Rome: Le Plan stratégique pays 2024-2027 du Bénin approuvé, objet de convoitise mondiale 

182
0

Le Plan stratégique pays PSP 2024-2027 du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Bénin a été adopté ce jeudi 16 novembre 2023 par le Conseil d’administration du PAM qui tient depuis lundi 13 novembre 2023, sa deuxième session ordinaire à Rome.

Le Bureau pays du PAM au Bénin décroche l’approbation du Conseil d’administration de l’organisme pour son nouveau Plan stratégique, PSP 2024-2027. L’adoption de cette ‘’feuille de route’’ est intervenue ce jeudi 16 novembre 2023 à Rome après sa présentation par le représentant résident du PAM au Bénin, Ali Outtara, à la session ordinaire du Conseil d’administration. Aux dires du représentant résident, dans la conception de ce nouveau PSP, le Bureau pays du PAM a examiné avec attention les recommandations du PSP précédent. Ce nouveau PSP est concentré sur des axes d’activités relatives à l’assistance aux personnes victimes de chocs, l’assistance technique aux populations pour les urgences, l’assistance alimentaire aux écoliers, le renforcement des capacités des acteurs de la chaine de valeur, etc.

Le volet alimentation scolaire est à nouveau en bonne position dans ce PSP 2024-2027 établit par le Bureau du PAM au Bénin. A sujet, l’approche intégré et le renforcement de capacités institutionnelles sont davantage renforcés à travers le Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) du gouvernement béninois dont le PAM assure le volet opérationnel. C’est un programme devenu un model mondial grâce à son succès.

Le PSP 2024-2027 aligné sur les priorités nationales

Présent à cette session du CA/PAM, le ministre béninois des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer d’ici à 2026 la couverture de toutes les écoles primaires publiques du Bénin en cantine scolaire en même temps qu’il travaillera à doter le programme de textes législatifs et réglementaires, à consolider le dispositif de son fonctionnement et à renforcer les relations avec ses partenaires dont le PAM.

Le ministre a aussi exprimé l’engagement du gouvernement à apporter son soutien à ce nouveau Plan stratégique pays du PAM. Salimane Karimou relève que toutes les activés de ce PSP sont inter-liées et alignées sur les priorités nationales du Bénin.

Le niveau du Bénin convoité

Ce plan stratégique pour le Bénin fait l’unanimité à la présente session du Conseil d’administration du PAM. Il est apprécié fortement par tous les pays qui, au-delàs des mots de félicitation au Bureau pays du PAM au Bénin, ont aussi manifesté leur engagement pour sa mise en œuvre parce que pour eux, c’est un outil effectif de développement. 

Le Japon par exemple, justifie son soutien par le fait que ce PSP s’inscrit dans la continuité des efforts autour du caractère intégré du programme d’alimentation scolaire au Bénin et surtout le volet qui consiste à apporter de l’assistance aux producteurs pour accroître leur productivité. « Le nouveau PSP met l’accent sur le soutien aux petits exploitants agricoles en s’attaquant aux causes profondes de l’insécurité alimentaire au Bénin. Cela aidera à réduire la dépendance de ce pays à l’assistance extérieure tout en améliorant sa résistance et sa résilience face aux crises », a affirmé le représentant de la Chine. Celui du Nigéria lance un appel à partir de cet exemple, selon lui, « formidable de l’alimentation scolaire du Bénin ». « Cet exemple devrait être appliqué dans tous les pays qui devraient travailler d’arrache pieds pour atteindre ce niveau » affirme-t-il. Il estime que le PAM peut contribuer à reproduire cet exemple pour, dira -t-il, « atteindre un meilleur épanouissement ». « Nous avons besoin de ce développement aujourd’hui plus que jamais. C’est pourquoi le Nigéria appuie entièrement ce PSP », a-t-il déclaré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here