Home Enseignements Enseignement supérieur: Les sept (07) membres de la Délégation au Contrôle et...

Enseignement supérieur: Les sept (07) membres de la Délégation au Contrôle et à l’Ethique installés

292
0

Le Chef de l’Etat, Patrice TALON a  procédé  à l’installation de la Délégation au Contrôle et à l’Ethique dans l’enseignement supérieur. C’était le vendredi 17 février 2023 au Palais de la République en présence des acteurs du système éducatif béninois.

A l’occasion, le Chef de l’Etat a fait de très grandes annonces liées au nouveau type d’enseignant dont les universités publiques seront dotées. A cet effet, il  leur a rappelé leurs missions durant les cinq (05) ans que va durer leur mandat. En leur délégant tous les pouvoir, le Chef de l’Etat confie : «  En effet, vous avez compétence pour intervenir aussi bien dans le public que dans le privé, pour faire respecter les règles d’éthique et de déontologie, pour évaluer ou faire évaluer les enseignants, et sanctionner au besoin tout manquement ».

Face à la mise en place de cet organe en appui  au Conseil National de l’Education, le Président du bureau exécutif du CNE, Noel GBAGUIDI a exprimé la gratitude de son équipe au Chef de l’Etat qui a vu juste. Il s’est dit rassuré que les personnalités sollicitées et nommées connaissent le travail. « Je suis persuadé que vous avez la réponse et l’énergie nécessaire pour relever ces défis qui s’imposent à nous. Je voudrais alors vous exhorter à travailler avec ardeur et avec méthode. »

Le Président du CNE a invité les membres de la délégation à  la rigueur dans la mission. «  N’hésitez pas à prendre les décisions les plus hardies mais juste dans votre office » a-t-il martelé.  Il s’est permis de leur rappeler  quelques principes qui leur seront  forts utiles, du respect de la présomption d’innocence, du respect du contradictoire, la nécessité de la preuve et le respect de la discrétion. « Ces principes vous seront forts utiles dans la réussite de votre mission. C’est ainsi que nous garantirons à notre pays, la formation de ressources humaines de qualité nécessaire à son réel développement. Un développement irréversible » a précisé Noel GBAGUIDI avant de réitérer  l’appui du Conseil national de l’éducation et de son engagement personnel à aider dans la mission.

Pour sa part, au nom de la communauté universitaire, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore YAYI LADEKAN a dit toute sa disponibilité  à mettre les moyens requis à la disposition de la délégation dont elle ne doute de la qualité technique et scientifique. « Je reconnais vos expériences sur le plan national, régional et international pour le secteur de l’éducation, je reconnais également vos ambitions. Je n’ai, par conséquent, aucun doute que les attentes seront comblées. Consciente de la mission républicaine qui est la vôtre je pus vous assurer de l’entière disponibilité du ministère à répondre promptement et efficacement à vos diverses sollicitations. Prenons nos marques ainsi et avançons » a déclaré la ministre de l’enseignement supérieur. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here