Home Afrique-Inter Enseignement supérieur privé au Bénin : HECM s’implante à Kandi avec toutes les...

Enseignement supérieur privé au Bénin : HECM s’implante à Kandi avec toutes les filières de formation

412
0

C’est fait ! A l’entrée de la Cité des Sakakina  au quartier Albarika à droite avant la gare routière sur la route inter état Parakou-Malanville, un joyau de formation aux standards internationaux. C’est le nouveau site de la  Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) pour le compte de la ville de Kandi.   

Après Natitingou en 2022, c’est donc  Kandi  qui a accueilli les installations de l’Ecole Leader. Un nouveau campus de la prestigieuse  Ecole  pour offrir un cadre de formation plus proche des populations de cette région du pays. L’inauguration de ce resplendissant campus a eu lieu  dans la soirée du  lundi 9 Octobre 2023.

Sur un espace très bien vaste, bien aménagé et aéré, on pouvait remarquer ce majestueux bâtiment flambant neuf de type moderne avec un matériel de pointe et de dernière génération. Elle est dotée comme les autres sites d’un système  informatique bien équipée et un corps enseignant hautement qualifié pour assurer une formation de qualité selon les normes recommandées par le CAMES. Comme tous les autres campus HECM, Kandi dispose  en plus des salles de cours aux normes requises,  une bibliothèque bien équipée, une infirmerie, un air de jeux, un podium pour les activités culturelles, d’un air de récréation et autres cadres indispensables pour une formation de qualité

HECM Kandi comme HECM Cotonou et autres

En présence de plusieurs autorités scientifiques comme politiques du Bénin, des parents et apprenants  ont aussi vécu en live la mise en service de cet immeuble bien installé, de l’histoire de l’enseignement supérieur dans l’Alibori. Le Promoteur l’Honorable Natondé AKE apporte des assurances.  A l’en croire, l’Ecole Leader vient s’imposer comme la première université privée dans ce département avec pour objectif la réduction  des difficultés pour les parents d’inscrire leurs enfants  à Parakou et ailleurs pour poursuivre les études après le baccalauréat.  « Jusqu’à l’heure où nous parlons, les gens avaient l’habitude de se déplacer du département après leur BAC pour aller, soit à Parakou, à Djougou et autres villes  comme Porto-Novo, Bohicon, après le BAC. 

A partir de maintenant, la population de l’Alibori a une université digne du nom qui peut assurer convenablement leur formation. C’est notre mission et nous comptons l’accomplir  pour faire de cette jeunesse, les futurs promoteurs, chefs d’entreprise et cadres qui vont porter plus haut les couleurs de notre pays. ….HECM kandi est équivalent à HECM Cotonou. Ce sont les mêmes enseignants qui forment à Cotonou que nous enverrons ici à Kandi. Nous mettons à leur disposition le déplacement et le logement pour assurer convenablement la formation des apprenants.

Le sceau du ministère  de tutelle

Au nom du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Safiou BRISO a porté à la connaissance de tous, les qualités marquant le travail merveilleux de la HECM au Bénin, depuis deux décennies. Pour lui, il s’agit d’une aubaine pour les étudiants. Car, rassure-t-il, « les enseignants pour donner les cours à HECM, bénéficient d’une autorisation d’enseigner délivrer par le ministère de l’enseignement supérieur. Certains d’entre eux sont inscrits sur la Liste d’Aptitude aux fonctions de Maitre-Assistant du CAMES, Les inspections de la Direction générale de l’enseignement supérieur sur ces sites ont été  toujours favorables. Le site de Kandi réunit toutes les conditions et nous invitons  les nouveaux bacheliers à s’inscrire massivement en vue de bénéficier d’une formation de qualité. ».

C’est à juste titre que le Directeur des Etudes de HECM Kandi, Dr Toussaint CLABESSI,  a présenté les différentes filières qui sont ouvertes à Kandi. Il s’agit, précise-t-il des filières tertiaires comme industrielles. Au cours donc de cette année académique 2023-2024, HECM Kandi offrira des formations dans les filières tertiaires : en  Finance, en Comptabilité et Audit, en Banque Finance et Assurance, en Marketing, Communication et Commerce, en Transport et Logistique, en Journalisme ainsi que des filières industrielles comme la Génie informatique, le Réseau Informatique et Télécommunications et bien d’autres. Il n’a pas occulté les nouvelles  filières ouvertes que sont : Sciences Juridiques et Politiques, Sciences Economiques, Gestion des Collectivités Locales, Gestion et Passation des Marchés, Sécurité des Systèmes Informatiques et Relations Internationales.

Satisfaction des autorités comme des apprenants

A Kandi, c’était la joie dans tous les ménages et dans le rang des autorités locales. . Pour le  Secrétaire Général de la préfecture de l’Alibori, Aboudou Razack BAKO, la commune de Kandi a été honoré dans le secteur éducatif par un acteur du domaine dont il a salué le bon génie qui l’a inspiré pour  choisir Kandi pour implanter cette école.

«  La  localité en avait vraiment besoin » confirme-f-il. Dans la même dynamique, le Maire de la commune de Kandi Zinatou SAKA OSSENI ALAZI  a rendu un hommage mérité au travail remarquable à l’Honorable  Natondé  AKE sous sa gouvernance.  Pour finir, c’est la Porte-parole de la première promotion de HECM Kandi qui a renchéri les propos de ses parents disant : « Cette initiative offre assez d’avantages ». Précisons que des journées portes ouvertes sont projetées du  10 au 15 octobre 2023.  Les cours reprennent le lundi 16  Octobre 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here