Home Environnement/Santé Journée nationale de I’hygiène et l’assainissement de base au Bénin: Le RB/PMJE...

Journée nationale de I’hygiène et l’assainissement de base au Bénin: Le RB/PMJE sème des graines d’actions pour un Grand Nokoué sain et durable

28
0

Le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE) célèbre la Journée nationale de I’hygiène et l’assainissement de base au Bénin. L’édition 2024 s’est ouverte lundi 29 avril dans les locaux de Wegal Space Cotonou. C’est à travers l’initiative « Des graines d’actions en faveur de I’Hygiène et de l’Assainissement du grand Nokoué ». Le grand Nokoué, c’est Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji.

La célébration de la Journée nationale de I’hygiène et l’assainissement de base au Bénin démarrée ce lundi 29 avril 2024 à Cotonou à travers l’initiative « Des graines d’actions en faveur de I’Hygiène et de l’Assainissement du grand Nokoué » portée par le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE) vient en réponse à l’urgence d’agir face aux statistiques alarmantes et aux enjeux de santé publique que représente la déficience en matière d’assainissement. C’est du moins, à en croire le président du RB/PMJE, Koto Daniel Dagnon.  « Elle permet d’unir les forces pour répondre aux défis pressants de la gestion durable des déchets éléctroniques, des boues de vidange et des eaux usées dans nos communautés », confie-t-il. Les objectifs du RB/PMJE ici, a-t-il fait savoir, c’est d’améliorer les connaissances, sensibiliser le grand public, renforcer les capacités et promouvoir des actions concrètes et innovantes pour créer des communautés plus saines, plus propres et plus durables. 

Pour la représentante de la Fondation MTN, dédier une journée nationale pour célébrer I’hygiène et l’assainissement, c’est un moyen essentiel pour sensibiliser et éveiller les consciences sur cette thématique de vie. Barnes Pemen Vidjannagni voit à travers cette  initiative du RB/PMJE et les différentes activités programmées, des graines pour amener au changement de comportement et à la promotion d’un environnement sain pour tous les Béninois. Lequel changement permettra de réduire, voire éradiquer, les maladies diarrhéiques, hydriques et d’autres infections qui sont liées à un manque d’hygiène adéquate. « Ce sont des graines d’espoir pour que nous puissions avoir un environnement sain. C’est une cause noble, une cause essentielle, une cause vitale. », a-t-elle affirmé.

A l’agenda de la célébration, il est inscrit des panels de discussion, un concours d’arts plastiques, une visite de terrain de la station de traitement des boues de vidange d’Adjagbo dans la commune d’Abomey-Calavi et des sessions de renforcement de capacités. « Nous aspirons à catalyser le changement et à inspirer une nouvelle génération d’acteurs engagés », déclare le président du RB/PMJE. 

En ouverture de l’événement, Koto Daniel Dagnon a exhorté, les jeunes ainsi que les différentes personnes ressources invitées, à faire ensemble de cette journée, un moment d’échanges fructueux, de partage d’idées novatrices et de mobilisation pour l’action concrète d’une progression certaine vers un avenir où l’hygiène et l’assainissement sont des droits fondamentaux pour tous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here