Home Religion/Culture « Mémoires d’Afrique  Bénin » 2022: Pascal AGBESSI assure la « Nuit...

« Mémoires d’Afrique  Bénin » 2022: Pascal AGBESSI assure la « Nuit des contes »  de Godomey avec succès

567
0

La 16 édition de la « Nuit des contes » a été effective  ce dimanche 14 Août 2022. A l’instar des autres populations de 11 communes bénéficiant de cet événement organisée chaque année par « Mémoires d’Afrique Bénin », la population de Godomey a aussi vibré aux couleurs de la nuit des contes et des danses. Par cet événement, elle s’est  appropriée son héritage immatériel grâce à  un béninois amoureux de la culture et du édveloppement, Pascal Cossi AGBESSI. C’est l’esplanade de la gare routière de Godomey Wlacomey qui a servi de cadre aux manifestations sous les regards de l’ancien ministre Alain ADIHOU, superviseur de « Mémoires d’Afrique Bénin ». L’évènement a eu le soutien   des conteurs publiques des radio Capp FM, Radio Planète, Radio Tokpa et bien d’autres groupes de contes reconnus au sud Bénin. 

Dimanche 14 Août 2022. Il est 20h30. Nous sommes sur l’esplanade de la gare routière de Godomey Wlacomey dans la Commune d’Abomey Calavi, département de l’Atlantique. Sur le podium installé pour la circonstance, de petits lampions allumés balbutiant au gré du vent renseignent à suffisance sur l’une des pratiques ancestrales faisant naguère l’objet de méditation et de ligne de conduite : le conte, raconté au clair de lune. La lune ici c’est une lampe électrique placée à la toise du podium qui à peine, dévisageait le public constitué de curieux et d’acteurs de l’événement. Le vent fort et sec qui souffle depuis quelques temps sur les localités côtières du Bénin à la place des habituelles et traditionnelles pluies du mois d’août fait encore parlé de lui. 

Occasion pour l’assistance de se vêtir conséquemment. 20h50. Le playback du Djoker Disc (DJ) laisse place au grand bruit des tambours et gongs de percussions du rythme  traditionnel « ATCHOKÉ ». Quelques acteurs s’improvisent des mouvements du corps exécutés aux airs musicaux de ce rythme. Ce spectacle dure une quinzaine de minutes environs.  Suite à ce tableau artistique, 15 griots se succèdent au podium racontant des histoires les unes aussi riches et pertinentes de leçons que les autres. Sur le même podium le groupe de danse : « Les princesses de danse » , de par leur pas de danse aussi diversifiée les unes que les autres réjouissent l’assistante. Ce qui montre « que le patrimoine immatériel n’est pas que l’oralité au niveau des contes mais les danses font partie également du patrimoine immatériel » fait savoir le Père Israël Mensah, Président de Mémoires d’Afrique Bénin.  

Le public nourri par ses contes et légendes s’en sort plus que satisfait. Occasion pour l’organisateur, Pascal Cossi Agbéssi de rappeler le bien fondé de cette pratique ancestrale qui tend à disparaitre de nos jours. « Quand nous étions enfants, nos parents ont choisi ces moments pour nous instruire à travers ces messages qui véhiculent de très bonnes leçons. Et lorsqu’on les approprie, elles deviennent des lignes de conduite pour la vie. Aujourd’hui, il y a les médias sociaux qui ont pris le dessus mais nous ne devons pas perdre de vue cette richesse culturelle » soutient-il.

Initié depuis 2006, la Nuit des contes est une initiative de « Mémoire d’Afrique Bénin » qui célèbre chaque 14 Août les contes et légendes un peu partout sur le territoire national. Une célébration qui prône le retour au patrimoine pour un développement durable. « Aucune nation ne peut se développer sans sa culture. Lorsque les bases de développement sont établies sur la culture, nous assistons à un réel développement durable » insiste Pascal Cossi Agbéssi. Se réjouissant de ce que le gouvernement actuel prône un retour au patrimoine Père Israël Mensah président de Mémoire d’Afrique Bénin trouve qu’il faudrait mieux se mobiliser et créer un événement béninois qui peut faire tâche d’huile dans toute l’Afrique à travers une manifestation folklorique sur tout le territoire national.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here