Home Religion/Culture Organisation du Pèlerinage musulman: Les prestataires agréés créent «La Coordination Hadj Bénin»

Organisation du Pèlerinage musulman: Les prestataires agréés créent «La Coordination Hadj Bénin»

301
0

Les sociétés agréées de prestation et d’assistance aux pèlerins du Hadj se retrouvent désormais, en leur majorité, au sein d’un même creuset. Dénommée La Coordination Hadj Bénin, l’association a été portée sur les fonts baptismaux le jeudi 15 septembre 2022 à l’issue d’une journée de réflexion à Cotonou. 

La journée de réflexion sur le Hadj 2022 organisée par le Cadre de Concertation des Prestataires du Hadj (CCPH), le jeudi 15 septembre 2022 au centre Assafwa de Fidjrossè à Cotonou, a abouti entre autres, à la création de La Coordination Hadj Bénin. « La création de ce grand regroupement des sociétés prestataires est née de la volonté de ces acteurs de se retrouver dans un grand creuset sans distinction aucune dans le but de fédérer leurs efforts afin de réussir et de définir les stratégies pour accompagner les efforts du gouvernement et d’harmoniser leurs points de vue afin de parler d’une seule et même voix face à l’autorité », a fait savoir El-hadj Moucharaf Adeyema, porte-parole du Comité d’organisé de cette journée de réflexion. 

Laquelle journée a été initiée par ces prestataires pour faire un bilan du Hadj 2022 en vue d’apporter leur contribution dans le sens du renforcement des points forts et la correction des faibles pour plus de réussite dans l’organisation des prochains Hadj. « Le gouvernement de la République du Bénin a initié des réformes dans le secteur Hadj. Le Hadj 2022 est un Hadj test pour la mise en œuvre de la nouvelle règlementation. Nous prestataires conscients des nouveaux enjeux, il nous apparaît nécessaire, voire impérieux, d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre au regard de la nouvelle règlementation, de capitaliser les points positifs, de contribuer à améliorer de ce qui peut être mieux faire », a souligné le porte-parole. « Cette journée se justifie par le fait qu’il faut réfléchir pour avancer », dira le modérateur Loya Mouhamed Alassane. 

Notons que sur 27 sociétés agrées au Bénin pour les prestations du Hadj, 17 étaient présentes à cette journée, d’après les organisateurs. Un appel est lancé à toutes les autres sociétés qui hésitent encore, à rejoindre les rangs afin d’avoir un seul et unique creuset de réflexion et d’analyse pour accompagner les réformes en cours et pour que leurs prestations soient améliorées d’avantage et leurs intérêts sauvegardés. « C’est le premier regroupement des sociétés de prestation et d’assistance aux pèlerins au Bénin. Elle – La Coordination Hadj Bénin, ndlr- ambitionne d’être l’unique représentant des sociétés agréées », a indiqué le porte-parole du comité d’organisation de la journée. Notons que le premier bureau exécutif mis en place est présidé par Jamal-Dine Dissou. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here