Home Environnement/Santé Contre le Paludisme et les MTN: Les champions de «Le229MarcheVersKigali» primés, les...

Contre le Paludisme et les MTN: Les champions de «Le229MarcheVersKigali» primés, les engagements renouvelés

494
0

La cérémonie de récompense dans le cadre du challenge « Le 229MarcheVersKigali » organisé par les Organisations de la société civile (OSC) du Bénin sous la coordination de l’ASBL VIA-ME a été au-delà de la célébration des lauréats. Ce fut un moment de réaffirmation des engagements tant individuels que collectifs au Bénin en faveur de la lutte contre le paludisme et les Maladies Tropicales Négligées (MTN). C’était dans l’après-midi du jeudi 18 août 2022 dans les locaux du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). 

Six organisations de la société civile (OSC) et personnes physiques membres d’OSC ont été primées jeudi 18 août dernier dans le cadre de la campagne « Le 229MarcheVersKigali » contre le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN). Il s’agit par ordre de mérites, des Ong MSFC, AFUD et NEW WORLD dans la catégorie A « Réalisation de vidéo de plaidoyer accompagnée d’une campagne digitale ». Dans la catégorie B « Obtention de l’engagement des autorités locales et des responsables religieux », Axelod-Christian Dègla Adideme de l’Ong ALMA et Hervé Savi ont décroché respectivement les deux premiers prix. Le binôme constitué de Modoukpè Takin et Yvonne Kenny de l’Ong MAMA AFRICA a arraché la troisième place. Les Lots de récompense sont constitués de chèque, trophée, médaille et attestation.

C’est un challenge de plaidoyer organisé par les OSC du Bénin sous la coordination de l’ASBL VIA-ME avec l’appuis technique du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP) et du Programme national de lutte contre les maladies transmissibles (PNLMT) puis l’appui financier de SPEAK UP AFRICA. Ceci, dans le cadre de la campagne « En marche vers Kigali » lancée au niveau régional en prélude au sommet de Kigali sur les MTN et le paludisme tenu le 23 Juin 2022. « La campagne le 229MarcheVersKigali a été initiée pour singulariser la participation du Bénin à la campagne régionale En Marche Vers kigali et avait pour objectif de faire contribuer de façon plus perceptible les OSC du Bénin aux efforts de communication et de plaidoyer pour une meilleure priorisation de la lutte contre le paludisme et les Maladies Tropicales Négligées », a indiqué la présidente de VIA-ME, Dr Odry Fifonsi Agbessi.

Outre la compétition, l’initiative a été une occasion pour renforcer les capacités des OSC à contribuer aux efforts de plaidoyer et de communication autour de ces deux groupes de maladies ; sensibiliser les populations sur l’importance de la priorisation de la lutte et obtenir l’engagement des autorités locales au travers des OSC engagées, à l’en croire. « Il a été prouvé aujourd’hui qu’il y a eu des actions concrètes qui ont été posées en vue de l’amélioration de la santé des populations », a avoué Sophiatou Yaye, responsable plaidoyer de SpeackUp Africa venue de Dakar.

« Kigali s’est arrêté »

Cette cérémonie de récompense marque la fin de la campagne mais ces différentes OSC et acteurs intervenant sur ces deux groupes de maladies annoncent poursuivre la lutte. « Nous prenons l’engagement ferme de continuer le combat pour atteindre l’objectif zéro palu et non aux MTN », a affirmé Hervé Savi, le porte-parole des lauréats, champions désormais contre le paludisme et les MTN. « Ensemble, mettons le turbo en marche », a-t-il exhorté avec la ferme croyance en un Bénin sans le paludisme et les MTN ; la foi en une Afrique sans ces deux groupes de maladies entièrement évitables et traitables.

La responsable plaidoyer de SpeackUp Africa s’est réjouie de cette affirmation d’engagement. « On a mis en œuvre un projet, une campagne vers Kigali. Kigali s’est arrêté au mois de juin mais ces maladies continuent à exister. Donc il est important d’avoir un engagement non seulement individuel de la part des champions mais également collectif en appui aux deux programmes -PNLP et PNLMT, ndlr-. », a-t-elle expliqué. « Il est important que dès à présent nous puissions travailler ensemble et renforcer tous ces efforts qui ont été mis en œuvre. L’objectif que nous devons avoir tous est d’aller vers l’élimination », a-t-elle justifié. Le coordonnateur du PNLP, Cyriaque Affoukou, ajoute qu’il s’agit non seulement de se mettre ensemble mais surtout d’avoir des initiatives innovantes comme celle qui vient de s’achever, afin d’adapter la lutte à chaque contexte en vue de son efficacité. 

Notons que la cérémonie de récompense et de clôture de la campagne « Le229MarcheVersKigali » a été précédée d’une visite des OSC dans les locaux du PNLP et du PNLMT au sein du ministère de la santé. Elle leur a permis de découvrir les locaux de ces deux programmes, s’imprégner de leur fonctionnement et axes d’intervention et de collaboration pour l’atteinte des objectifs communs, « Zéro palu, non aux MTN ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here