Home Afrique-Inter Prix UNESCO : Les candidatures  pour l’éducation des filles et des femmes 2023...

Prix UNESCO : Les candidatures  pour l’éducation des filles et des femmes 2023 ouvertes

156
0

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’UNESCO lance l’appel à candidatures pour l’édition 2023 de son Prix pour l’éducation des filles et des femmes. Chaque année, ce prix récompense à hauteur de 50 000 dollars des États-Unis deux lauréats qui fournissent des efforts remarquables en faveur de l’éducation des filles et des femmes.

Malgré les progrès accomplis au cours des dernières décennies pour que les filles et les femmes puissent exercer leur droit à l’éducation, la pandémie de COVID19, les conflits et les catastrophes d’origine climatique creusent les inégalités.

L’UNESCO est convaincue que l’éducation recèle le pouvoir transformateur de libérer le potentiel des femmes et des filles, de faire progresser l’égalité des genres et de créer des sociétés justes, égales et inclusives. Le Sommet sur la transformation de l’éducation, convoqué par le Secrétaire général de l’ONU en septembre dernier, a appelé à réformer les systèmes éducatifs afin de lutter contre les obstacles, les préjugés et les discriminations fondés sur le genre, qui empêchent les filles et les autres apprenants de réaliser leur droit à l’éducation, de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel ainsi que de faire preuve d’esprit d’initiative.

Vous œuvrez en faveur de l’éducation des filles et des femmes ? Des informations plus détaillées sur le processus de candidature au Prix figurent ci-dessous.

Qui ?

Les gouvernements des États membres de l’UNESCO et les organisations non gouvernementales (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO sont invités à désigner jusqu’à trois personnes, institutions ou organisations qui contribuent de manière significative et innovante à l’éducation des filles et des femmes.

Pour obtenir davantage de précisions, les candidats intéressés sont invités à contacter la Commission nationale pour l’UNESCO/Délégation permanente auprès de l’UNESCO de leur pays, ou une ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO.

Quoi ?

Les candidatures doivent répondre aux critères d’éligibilité et de sélection fixés pour le Prix. Les projets proposés doivent avoir été créés et être opérationnels depuis au moins deux ans et démontrer qu’ils peuvent être reproductibles et évolutifs. Un jury international indépendant composé de cinq experts évaluera les candidatures en fonction de trois critères : impact, innovation et durabilité.

Pour de plus amples informations, consultez la section sur le processus de sélection sur la page Web consacrée au Prix.

Quand ?

Les candidatures doivent être envoyées avant le 19 mai 2023 (minuit, heure de Paris).

Comment ?

Les candidatures doivent être présentées en anglais ou en français sur une plate-forme en ligne, accessible uniquement aux Commissions nationales pour l’UNESCO/Délégations permanentes auprès de l’UNESCO et aux ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO.

En fonction des recommandations du jury, la Directrice générale de l’UNESCO annoncera les lauréats de l’édition 2023. La cérémonie de remise du Prix aura lieu aux alentours du 11 octobre 2023, dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la fille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here