Home Enseignements Saint Valentin: ESM-BENIN réoriente la célébration pour former des étudiants responsables

Saint Valentin: ESM-BENIN réoriente la célébration pour former des étudiants responsables

146
0

L’Ecole supérieure de management (ESM-BENIN) a marqué ce 14 février, jour de la Saint Valentin, par l’un de ses séminaires spécialisés à l’endroit de ses étudiants. Le séminaire de ce mardi qui s’est déroulé sur le site de Kouhounou à Cotonou a porté sur le thème principal, « Le sexe, un portail spirituel ».

Les étudiants de l’Ecole supérieure de management (ESM-BENIN) ont eu l’opportunité de célébrer autrement la Saint Valentin ce 14 février 2023. Ceux d’Abomey-Calavi, d’Akpakpa et de Cotonou se sont retrouvés sur le site de Kouhounou en face du stade de l’amitié pour un séminaire spécialisé. Le séminaire spécialisé est une initiative mensuelle de l’école pour l’orientation de ses étudiants à travers des rencontres avec des personnes ressources, à en croire le directeur de études. « A ESM-BENIN, ce n’est pas que former des diplômés. Au-delà des diplômes, il faut que vous ayez des comportements responsables, que vous ayez des objectifs de vie et que vous traciez votre avenir », confirme le président directeur général de ESM-BÉNIN, Dr Isidore HOUNHOUEDO. Spécifiquement pour le 14 février, il précise : « Si nous avons choisi de célébrer depuis plusieurs années la Saint Valentin, c’est pour que les étudiants de ESM-BENIN puissent se distinguer des étudiants d’autres écoles à travers leurs comportements, leur savoir-vivre et leur savoir-faire ». Le chemin vers l’emploi passe aussi par la conscientisation des apprenants, dira le directeur des études.

Sauver les uns des erreurs liées au sexe et aider les autres à se corriger

Pour cette édition, le thème principal a été « Le sexe, un portail spirituel » développé par Cyra PADONOU SEKE. Dans sa communication, la coach et présidente de Love Power est allée dans un verbe franc et à des moments donnés dur pour toucher ces jeunes filles et jeunes hommes étudiantes en face d’elle. Elle a mis du doigt sur des erreurs qu’ils ne doivent jamais commettre relativement au sexe d’une part et comment ceux qui ont déjà fait des faux pas peuvent se relever. 

La consultante en mariage et famille a démontré comment le sexe peut à la fois être clé d’élévation et chemin vers la chute pour une fille ou un homme selon la manière dont elle ou il s’y prend. Par des exemples, la communicatrice a montré comment juste par un échange de bien matériel ou financier, des filles ont vendu leurs étoiles sans même aller au sexe. Pour elle, c’est normal de nouer des amitiés mais il faut une clarté dans les relations et veiller à ce que cela soit une amitié de réussite qui va conduire à une réussite de vie. Pour elle, s’il faut tourner la langue 7 fois avant de parler, il faut aussi tourner son sexe 7 fois avant de le donner à quelqu’un. « Ton cœur n’est un rail où tous les trains vont passer là-dessus », a indiqué Cyra PADONOU SEKE aux filles pour leur demander de respecter elles-mêmes d’abord leur corps et d’être dignes même dans la pauvreté. Elle rapporte qu’il n’y a de lit que le lit conjugal et que tous les autres lits sont des cercueils ouverts. Les rapports sexuels, c’est entre deux personnes responsables qui ont décidé de mener une vie de famille, disait la coach Yohanne Quenum FANOU avant Cyra PADONOU SEKE, dans ses adresses aux étudiants.

ESM-BENIN forge le pouvoir décisionnel de ses étudiants

De part ces séminaires spécialisés, le coach Fulgence AHOUANGONOU témoigne que l’ESM-BENIN a compris qu’il est fondamental de renforcer la capacité décisionnelle de ses étudiants dans tous les compartiments de leur vie. Il a pour sa part inviter ces étudiants à célébrer la Saint Valentin en faisant chacun son bilan académique du premier semestre et le bilan de sa vie relationnelle. L’exercice de question aux étudiants sur la communication a permis de se rendre compte que bon nombre ont cerné l’essentiel du message. Ce qui a d’ailleurs motivé la conférencière à offrir des livres à certains étudiants. Elle a même exprimé son désir de recevoir l’un des étudiants dans l’équipe de Love Power.   

Le séminaire n’a pas été que des communications suivies d’échanges. Il a été aussi une occasion de réjouissance avec des tableaux d’interprétation artistique et des sketchs. Ce fut également la présentation et remise officielle de prix aux équipes de ESM-BENIN qui ont décroché des médailles dans plusieurs disciplines aux jeux universitaires. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here