Home Enseignements Audience à l’UAC: Le Secrétaire Général du CNPF, Professeur Adolphe KPATCHAVI échange...

Audience à l’UAC: Le Secrétaire Général du CNPF, Professeur Adolphe KPATCHAVI échange avec le Recteur Félicien AVLESSI

173
0


Le Secrétaire Général de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie s’est rendu au Cabinet du Recteur Félicien AVLESSI, le mercredi 03 octobre 2021.
L’objectif poursuivi par le Professeur Adolphe KPATCHAVI en rendant visite à l’autorité rectorale est, d’une part, de lui présenter de vive voix ses civilités et félicitations ainsi que celles du Ministre béninois en charge des Affaires Etrangères au Professeur Félicien AVLESSI pour sa brillante nomination au poste de Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi et, d’autre part, réitérer le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’UAC durant tout le mandat du tout nouveau Recteur.
Il a, dans son intervention, rappelé à la bienveillance de l’autorité rectorale assistée du Vice-Recteur en charge de la Coopération, l’accord-cadre que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a signé avec l’OIF le 25 mars 2019. Cet accord vise à :

  • soutenir l’amélioration de l’employabilité, l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des universités ;
  • moderniser la gouvernance universitaire et l’assurance qualité ;
  • renforcer les capacités dans le domaine du numérique ;
  • appuyer la recherche et l’innovation.
    Apres avoir passé aux peignes fins les domaines visés par cet accord-cadre, le Secrétaire Général de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie a suggéré au Recteur AVLESSI de faire de son mieux pour actionner les différents mécanismes qui vont permettre au Bénin à travers l’UAC de profiter suffisamment de cet accord. Il a, par ailleurs, promis accompagner l’UAC pour être au cœur du dispositif de l’OIF en vue d’attirer beaucoup de financements.
    Le Recteur AVLESSI, très heureux des échanges, a salué la démarche du Professeur KPATCHAVI et lui a demandé de transmettre en retour ses reconnaissances au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et la Secrétaire Générale de l’OIF pour l’attention particulière accordée à l’UAC depuis des décennies à travers la contribution de Campus Numérique Francophone de Cotonou dans les domaines de la recherche et de la formation. Il a également souhaité revisiter l’accord-cadre à travers la mise en place d’un dispositif de veille afin de répertorier les points sur lesquels l’UAC va s’investir pour capter les opportunités qui gravitent autour de cet accord, et ceci, en bonne intelligence avec son ministère de tutelle.
    La séance a été levée par le Recteur Félicien AVLESSI sur une note d’espoir et d’engagement de l’UAC à faire mieux que par le passé dans l’appropriation de ce partenariat.
    La visite a pris fin par une photo de famille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here