Home Environnement/Santé An 2 du Forum Café Psychologie : Des réflexions sur les défis du...

An 2 du Forum Café Psychologie : Des réflexions sur les défis du Bénin d’Aujourd’hui et de Demain

398
0

Créé par Dr Michel Méhinto, le 24 mai 2020, le Forum Café Psychologie  a célébré sa  2ème année d’existence.  C’est à travers  des  journées scientifiques organisées   du vendredi  12 et samedi 13 août 2022  à la maison de la culture de Ouidah. Cette rencontre qui a porté sur le thème : « Le Bénin d’aujourd’hui et de demain. Regards croisés des sciences sociales», a mobilisé  de plusieurs universitaires, des étudiants et professeurs de psychologie, des autorités politico-administratives et autres.

Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture des journées scientifiques

A l’ouverture des échanges, le président du comité d’organisation, Barnabé Dènon a invité à cet anniversaire l’ensemble des acteurs des sciences sociales à  débattre de long en large sur le thème central.  A sa suite, le représentant de la Directrice du Laboratoire de Psychologie de à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), Dr Zounon, a  insisté sur les objectifs visés par ces journées scientifiques,  entre autres, fédérer les réflexions autour de nouveaux défis, travailler à créer un esprit coopératif au sein des divers membres du creuset.

Pour sa part, l’administrateur du Forum, Janvier Houéhou  a indiqué qu’il s’agit  d’un espace qui permet  de questionner les sciences sociales et particulièrement la psychologie. Il a aussi informé l’assistance de ce qu’il y a déjà eu 91 communications qui ont été présentées sur ce Forum depuis sa création et seront publiées d’ici décembre 2022 dans un recueil. « Le Laboratoire de Psychologie donne la preuve de son dynamisme et de sa vitalité à faire rayonner la psychologie au Bénin. Vous contribuez ainsi au rayonnement de notre université » a laissé entendre, le représentant du recteur de l’Uac, le Professeur Adéoti Zulkifuli. 

Le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, au nom des autorités présentes à l’ouverture des travaux de ces journées scientifiques, a salué leur pertinence. «  Ces journées scientifiques viennent à point nommé, car elles s’inscrivent  dans la dynamique du gouvernement et de son chef qui va dans le sens de la promotion  des valeurs communes permettant de révéler davantage notre pays le Bénin».

Trois sous-thèmes ont été débattus tout le long de ces journées scientifiques : « La psychologie au service du développement durable du Bénin », « L’administration publique béninoise : Quelle éthique pour quels résultats ? » et « Le profilage psychosocial du politicien pour un développement harmonieux du Bénin»

Dieudonné MEGBLETO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here