Home Religion/Culture Concert au Pèlerinage Sèmè-plage 2022: Le musicien Exaucé joue sur des verres...

Concert au Pèlerinage Sèmè-plage 2022: Le musicien Exaucé joue sur des verres à boire, une histoire de révélation

1388
0

Sur son chemin de recherches et d’analyses musicales, Dieu s’est révélé à lui. Exaucé ou « ExauBeat le Folkloriste » joue la musique avec des verres à boire. Il était l’une des attractions au concert de la nuit du 24 décembre 2022 lors du pèlerinage des chrétiens célestes sur le site international SBJ OSHOFFA à Sèmè plage. Le monde a découvert un musicien exceptionnel.

Les talents se révèlent d’année en année au sein de l’Eglise du Christianisme Céleste (ECC) mais ne se ressemblent pas en dépit de leur multitude. Au pèlerinage sur le site de Sèmè plage au Bénin les 24 et 25 décembre 2022, les pèlerins ont vécu avant le culte de réveillon, un concert de bon nombre de ses talents avec des chorales. Parmi eux, il y avait l’artiste Exaucé ou ExauBeat le Folkloriste. Venu du Togo, Exaucé Kofi ANIKA, à l’état civil, s’est démarqué par son instrument.

Sur une table, Exaucé dispose en face de lui, plusieurs verres à boire contenant de l’eau. C’est désormais l’instrument du percussionniste-batteur et pianiste qu’il était. Il célèbre son Dieu à travers des sonorités venant de l’effet de ses baguettes plates en plastique sur les verres. Accompagné d’autres instrumentistes à la batterie, au piano, à la basse, au talking drum, Exaucé chante des cantiques à Dieu, des chants religieux classiques. Il fait même des improvisations.

Sur les morceaux classiques de l’Eglise, les spectateurs se retrouvent très rapidement en reprenant les chansons avec lui. Le président du Bureau sous-régional des chorales Ouémé A, maître de chœur Jacques DOSSOU ne s’est pas empêché d’utiliser son micro pour reprendre des chansons que distillait ExauBeat le Folkloriste. D’autres pèlerins dans la stupéfaction sont restés sans pouvoir ouvrir la bouche. Ils sont concentrés et emportés dans un voyage des belles combinaisons musicales que produit l’artiste à partir d’une multitude de verres sans se tromper. Beaucoup se demandent comment l’artiste est arrivé à mettre au point sa technique et disposer tant de verres puis s’accorder si bien avec les instruments modernes. Exaucé se retrouve en effet bien dans toutes les notes. C’est avec de l’eau qu’il accorde son instrument pour ne pas dire ses instruments quand le besoin se fait sentir. 

Seulement, quelques soucis d’amplification de sa prestation. « C’est une histoire de complicité entre l’artiste et le technicien », avoue-t-il. Il aurait souhaité une séance de balance avant la prestation de ce soir à Sèmè-plage mais il ne s’en plein pas pour autant. « Pour ce soir, on rend grâce à Dieu. J’ai fait ce que vous avez vu ». Sur le coup, ses instrumentistes ont démontré leur professionnalisme. L’instant de louange au Dieu d’OSHOFFA sur les verres était tout simplement beau, une merveille. 

Une histoire de révélation

Ce que produit Exaucé est le fruit de sa passion et de ses recherches à louer Dieu autrement. L’Eternel s’est révélé à lui, à l’en croire. « Je touche à la batterie, je touche au piano. Les verres, c’est une histoire d’analyse et de recherche. C’est une histoire de révélation aussi. Dieu inspiration, Dieu révèle. Je rends grâce à Dieu », nous confie l’artiste après sa prestation. Il y est arrivé par quête d’originalité, de naturel dans la musique. Les verres selon lui, en étaient une réponse. « J’aime bien l’originalité de toute chose. Les verres sont des instruments qui ne sont pas traités, qui ne donnent pas des sons traités. Ce sont des sons naturels et originaux. Etant un musicien, c’est une grâce pour moi de prester, d’improviser et de louer Dieu avec les verres », fait-t-il savoir. Il rêve de voire d’autres musiciens sortir de l’ordinaire. « Ma mission, c’est d’impacter ma génération avec ce que je fais. C’est de réveiller les jeunes même les vieux à chercher plus et faire plus que ce qu’on fait déjà », indique ExauBeat le Folkloriste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here