Home Enseignements Salon de l’emploi à l’UAC: ACCESS BENIN établit le pont entre le...

Salon de l’emploi à l’UAC: ACCESS BENIN établit le pont entre le monde du travail et les étudiants à l’EPAC

257
0

ACESS BENIN a organisé du jeudi 15 au samedi 17 juin 2023, un salon de l’emploi sur le Campus d’Abomey-Calavi pour permettre surtout aux étudiants de pourvoir se positionner sur le marché de l’emploi avec assurance et construire leur carrière.

« Construire votre carrière : Comment naviguer sur le marché du travail avec confiance ?». Les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) notamment à l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) en sont désormais aguerris et peuvent construire leur réseau pour y arriver. C’est grâce à ACCESS BENIN à travers la première édition de son salon de l’emploi qui a eu lieu du 15 au 17 juin 2023 sur le campus d’Abomey-Calavi. Ils ont eu accès aux informations pratiques sur le marché actuel du travail et sur comment ils peuvent mieux se vendre auprès d’employeurs potentiels et réussir aussi le développement de leur carrière. Ils ont aussi l’opportunité de rentrer en réseau avec des professionnels de l’industrie, des anciens et des pairs. 

« L’idée c’est d’essayer d’inculquer aux étudiants, certaines notions qui leur permettront d’obtenir des emplois beaucoup plus facilement, de pouvoir entreprendre beaucoup plus facilement, de pouvoir se créer des relations dans le monde du travail de manière beaucoup plus simple », a expliqué Robertson KLAINGAR, Coordonnateur de ACCESS BENIN. Le but de ACCESS Project étant entre autres, de contribuer à l’employabilité des étudiants et au développement de carrière en créant le pont entre les universités, les entreprises et favorisant les réseautages, d’après la présentation du professeur Zacharie VISSIENNOU, président de ACCESS BENIN.

Pour la présente édition du Salon de l’emploi, ACCESS BENIN, en partenariat avec l’Association des anciens étudiants de l’EPAC (ADEPAC), a établi la connexion entre les alumni, anciens étudiants de cette école qui sont aujourd’hui des entrepreneurs et autorités à divers niveaux et les étudiants actuels qui ont beoin de stage et d’emploi ou de réseau pour être mieux orientés et construire leur carrière professionnelle. Outre la présentation de ACCESS BENIN, cet événement EPAC Alumni Meetups a été ouvert par une conférence débat entre enseignants, chefs d’entreprises, autorités et étudiants sur l’équation « compétences-relations » en termes de développement de carrière. Il a été aussi inscrit à l’agenda de l’événement, des rencontres sur le réseautage, la rédaction de CV, la préparation des entrevues, le mentorat, l’importance de démarrer la carrière avant l’entrepreneuriat, les défis et opportunités en matière d’entrepreneuriat et de développement de carrière, les défis et les réussites dans le démarrage d’une entreprise, les stratégies pour le développement de carrière et la recherche d’emploi. Il y a eu également des stands des entreprises et des expositions de posters de recherche surtout portant sur des solutions à des problèmes en entreprise. A la fin du salon, il y a eu la remise de prix pour la startup la plus innovante et pour le meilleur poster.

Le directeur adjoint de l’EPAC, Mc Vincent PRODJINONTO ne s’est pas empêché d’exprimer sa joie au sujet de cette initiative qui selon lui, donne de la visibilité à l’école et permet de renforcer le suivi des étudiants après la formation. « Lorsqu’on a formé les étudiants, il faut penser à ce qu’ils deviennent », a-t-il défendu. Il a montré que la résolution des questions liées à l’employabilité et à l’adéquation entre les formations et les besoins sur le marché de l’emploi doit être au cœur des initiatives. En plus de cela, l’enseignant a évoqué le besoin de renouveler les équipements de l’EPAC. Ceci, selon lui, participe aussi de la qualité de la formation. Ce salon est aussi la bienvenue selon les étudiants d’après le président du Bureau d’union d’entité (BUE) de l’EPAC. Ils souhaiteraient que l’événement soit réédité. ACCESS y pense bien, surtout à nouer le partenariat avec d’autres universités ou entités de formation afin de donner cette opportunité à tous les étudiants, à en croire le coordonnateur Robertson KLAINGAR.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here