Home Uncategorized Initiation artistique et culturelle: Les enfants ‘’goûtent’’ au théâtre professionnel et à...

Initiation artistique et culturelle: Les enfants ‘’goûtent’’ au théâtre professionnel et à la sculpture à Le Centre

158
0

Des enfants initiés à la sculpture des récades et à l’art du théâtre ont présenté un spectacle de restitution dans l’après-midi du samedi 15 avril 2023 à Le Centre à Lobozounkpa. Dans une représentation théâtrale qui renvoie dans l’histoire du Danxomè à travers la succession des rois, ces enfants ont surpris par le rendu de seulement quatre jours d’atelier.

Devant le petit musée de la récade au complexe culturel Le Centre de Lobozounkpa dans l’après-midi du samedi 15 avril 2023, c’est l’instant théâtre jeune public. Ils sont sur scène, de petits enfants notamment des environs du lieu d’implantation de Le Centre. C’est dans une pièce de théâtre sur la succession royale au Danxomè en trois tableaux. Au palais royal, l’heure est grave ; le roi est malade ; les efforts pour le sauver sont vains. Au palais royal, c’est la nuit en plein jour ; on annonce le départ du roi pour Allada ; les rituels de la cérémonie funèbre sont organisés. Au palais royal, un nouveau roi est désigné ; il est intronisé et prend fonction avec des serviteurs dévoués. 

Dans l’histoire rapportée sur les planches cet après-midi par ces enfants, focus est fait sur le roi Béhanzin intronisé sur le trône de Houégbadja. Les éléments dont récades et sables utilisés sont encore les œuvres d’autres enfants.

Tout ceci est le fruit de deux ateliers de quatre jours et quelques heures organisés par Le Centre au profit de ces enfants. Il s’agit d’un atelier de sculpture animé par Mazoclet TONINFO et d’un atelier d’initiation au théâtre conduit par Tatianaëlle TOLLO et Edith ZODEHOUGAN, toutes membres de Tout Gran Théâtr Djogbé que dirige Didier Sèdoha NASSEGANDE. Ces deux ateliers entrent dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme spéciale de Le Centre. « Le Centre a un département spécialement jeune public qui propose des activités dédiées aux enfants, jeunes et adolescents pour pouvoir participer à l’éducation des enfants. Le Centre est vraiment une grande porte ouverte aux enfants pour qu’ils viennent acquérir des connaissances en rapport avec la culture, avec l’art. », précise l’animatrice jeune public Edwige AGUI AKPOVO. « Ce spectacle entre dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel du Bénin », ajoute-t-elle.

Dans la session théâtre, Edith ZODEHOUGAN confie : « Le travail a consisté à initier les enfants à l’art du théâtre, à leur faire toucher du doigt ce qu’est le théâtre en l’occurrence sur les éléments de la royauté. Le travail a porté sur l’usage des récades et la succession dans la royauté spécifiquement sur le roi Béhanzin ». Quant à l’atelier sculpture, le formateur rapporte : « On a travaillé sur les récades du Danxomè ; on est reparti dans l’histoire. On a fait un grand pas dans la recherche de l’identité ».

A l’arrivée, ils se disent tous satisfaits de la prestation des enfants. « Les enfants sont fantastiques. Ils capent vite même s’ils ne sont pas toujours disciplinés », avoue la comédienne formatrice Tatianaëlle TOLLO. Pour le sculpteur Mazoclet TONINFO, c’est surtout leur capacité d’être eux-mêmes qui fait leur particularité. « Ils sont eux-mêmes ; ils font les choses comme ils le ressentent. Je crois qu’ils sont plus que ce que nous cherchons à être. C’est une qualité, il faut être libre dans la vie. », apprécie-t-il. C’est à la surprise générale. « Ces enfants nous ont beaucoup surpris. On ne s’y attendait pas. Je suis satisfaite. C’est la note 19/20 », évalue la formatrice.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here